BOON'S GUITARES
                                                                
                                                                                        MACHITOUN LATIN JAZZ PROJECT      actu-machitoun                                                                             
                                                                                     

                                                             
                                                                                 "clic" sur la photo pour obtenir des infos sur les musiciens.                                      
                                                                                                            
                                                                                                                    DEMO:


                                                                                       ...présentation...

MACHITOUN Latin Jazz Project

Nouveau groupe cristallisé autour de Manuel Villarroel, pianiste, compositeur et arrangeur chilien. Habitant la scène parisienne depuis quelques années, après des expériences en duo (avec les guitaristes Patrice Thomas et « Boon »), en trio ( Skuas, Jazz Trio Explorations, avec Fabrice Amann, clarinette basse et « Boon »),en Quartet (avec Jean-Paul Mallet, Jean-Christophe Béney , saxophone), en Big Band ( Machi-Oul Big Band, Big Band 91), Manuel rencontre, dans le cadre des ENMD d'Yerres, d’Orsay et de la CCPE Juvisy-Athis -Mons- Paray-Vieille Poste : Jean-Christophe Béney (saxophone), Eddie Souchois (trombone), Isabelle Duval (flûte), Joeffroy Cormont (batterie) et Jonathan Grande (Percussion).

La musique de Machitoun prend son inspiration dans les sources suivantes: l’Amérique Centrale (Cuba, Puerto Rico, les Antilles), l'Amérique du Sud (Chili, Argentine et Brésil) et le Jazz( période: les années 60 jusqu'à nos jours). Ce croisement des musiques est en rapport direct avec l'histoire personnelle de Manuel Villarroel, qui, adolescent, dansait à Santiago dans des boîtes de nuit avec des orchestres dits "tropicales", qui interprétaient des mambos, boleros guarachas, cha-cha-chas, samba, baïon, et autres bossa-novas. Au même moment, Manuel qui étudiait le piano classique, se tourne vers le piano-jazz, impressionné par les programmes de jazz à la radio, qu'il écoutait sur les ondes courtes : The Voice of America ,Willis Conover, (USA), Radio Carve de Montevideo(Uruguay), et , bien sûr, plusieurs radios brésiliennes et argentines.

Les arrangements joués par Machitoun sont écrits par Manuel Villarroel, Jean-Christophe Béney et Laurent Larcher. Ils nous amènent à redécouvrir cette musique mythique , baroque parfois, chatoyante, lyrique et dansante, sous un nouveau prisme, qu'on appelle de nos jours le Latin Jazz.

Latin Jazz :
A New York, au début des années 40, Mario Bauza compose le fameux Tanga. Au même moment, à la Havane, des musiciens de jazz intoxiqués du be-bop improvisent sur des rythmes cubains au cours de jamsessions… Ainsi naît au grand jour cette musique qu'on appelle Latin Jazz et qui trouve ses racines dans les rythmes afro-antillais. Car Latin jazz est le nom contemporain d'un genre musical très ancien, au confluent des cultures africaines, caribéennes et européennes. D'abord appelé jazz créole, puis rumba, cubop ou mambo, il explose dans les années 50 alors que les rythmes afro-cubains s'infiltrent dans le Rythm & Blues et que le jazz incorpore la musique populaire des caraïbes et de l'Amérique du Sud.

 

Brincar Nunca Mais
Traditionnel brésilien
Arrangement de Jean-Christophe Béney

 Construyendo Puentes
Memo Acevedo
Arrangement de Manuel Villarroel

 Madre
Composition et arrangement de Laurent Larcher

 Rio
Roberto Menescal
Arrangement de Manuel Villarroel

 Tonada triste                                                                                                                         
Composition et arrangement de Manuel Villarroel

 Can’t hide love
Earth Wind and Fire
Arrangement de Laurent Larcher

 Sem compromiso
Traditionnel brésilien
Arrangement de Jean-Christophe Béney

...etc……..etc……